Réussir sa séance de dédicace Choisir d'écrire
Marketing d'auteur

Réussir Sa Séance de Dédicace : Les 3 Ingrédients Magiques

Si vous n’apparaissez pas dans le top 10 du classement GFK des autrices et auteurs les plus lus, que vous n’êtes pas non plus le dernier Goncourt, des centaines de fans ne se bousculeront pas devant votre stand de dédicace. Désolée les amis, c’est une réalité.

L’écrasante majorité des auteurs autoédités (et édités aussi soit dit en passant) sont peu médiatisés. Ils vivent l’expérience des moments de signature de manière différente et ont d’autres objectifs. Pour eux, la séance de dédicace consiste surtout à attirer/rencontrer de nouveaux lecteurs et à promouvoir leur livre auprès d’un autre public.

Pour réussir sa séance de dédicace, j’ai compris, grâce à mon expérience, qu’il fallait réunir 3 ingrédients magiques, 3 éléments indispensables qui font toute la différence.

Comment ? Arrêtons les blablas, vous êtes impatients de découvrir la recette ?

OK, bon ben let’s go!

Un stand de dédicace attractif pour être visible et capter l’attention des lecteurs

Le défi : attirer l’attention du visiteur vers son stand de dédicace

Le premier ingrédient magique pour une séance de signature réussie en autoédition, c’est la visibilité de son stand. Simple et basique, on est d’accord !

Votre grand défi consiste à attirer l’attention des visiteurs pour les transformer en futurs lecteurs.

Pourquoi ?

Parce que la plupart des gens ne se sont pas déplacés pour vous. Ils ne sont pas encore au courant que votre roman peut les intéresser, les bouleverser à un point tel qu’ils n’auront qu’une envie : dévorer tous vos livres !

Si vous organisez une séance de dédicace dans une librairie ou dans l’espace culturel d’un hypermarché, les gens qui passent viennent soit chercher un livre en particulier ou sont pressés de finir la corvée courses du week-end.

De la même manière, dans un salon ou un marché du livre, vous exposez aux côtés d’autres autrices et auteurs. Les lecteurs sont confrontés à une profusion de choix.

Alors comment capter leur attention, attirer a minima leur regard pour qu’ils ralentissent devant votre stand ? Comment faire la différence ?

Seule solution : soigner la présentation de votre stand d’exposition pour être visible, identifiable, repérable en un coup d’œil.

👉🏽Votre table de dédicace doit être une extension de ce que l’on peut trouver dans vos ouvrages. Elle devient la vitrine de votre univers artistique.

Même mécanisme que pour la couverture d’un roman. Vous devez miser sur le visuel (couleurs, formes, représentations… pour transmettre la première émotion liée à votre livre.

Le visiteur doit se dire : « Ah, ça doit être un livre joyeux, sombre ou drôle… » et ne pas se tromper complètement une fois qu’il s’arrête pour échanger avec vous.

👉🏽 À retenir : dans l’idéal, vous devez faire comprendre aux futurs lecteurs dans quel univers littéraire il va s’embarquer avec votre livre. Romance ? Développement personnel ? Urban Fantasy ?

Mettre en valeur son stand pour réussir sa séance de dédicace

Pour avoir un stand en cohérence avec votre univers littéraire, il faut préparer un certain nombre de choses en amont. Voici l’exemple de mon stand du soleil.

séance dédicace Noucia Adams Choisir d'écrire
séance dédicace Noucia Adams Choisir d’écrire

Ce que j’utilise pour le rendre attractif :

  • Une nappe en wax noire avec des motifs colorés qui fait écho à la couleur jaune de mon livre. Ce type de tissu traduit directement un ailleurs et relie mon univers littéraire à l’africanité.
  • Mes affiches reprennent la même tonalité de couleur et servent à exposer les retours de mes lectrices et lecteurs. Je mets en avant les commentaires 5 étoiles soigneusement choisis pour donner une idée de l’expérience qu’un lecteur peut vivre en lisant mon livre.
  • Mon kakémono est en accord avec les couleurs de mon branding. C’est l’élément de visibilité le plus efficace qui permet d’être vu de loin. C’est une sorte de carte de visite XXL.
kakémono Noucia Adams Choisir d'écrire
kakémono Noucia Adams Choisir d’écrire

J’ai pensé et choisi ces éléments en cohérence avec mon univers littéraire. Je voulais renvoyer une image lumineuse, proposer une invitation au voyage, une découverte culturelle. Et c’est souvent ce à quoi on s’attend lorsqu’on s’arrête à mon stand.

Même si mon roman aborde beaucoup d’autres sujets, j’ai privilégié ce positionnement pour construire ma communication visuelle lors de mes séances de dédicace.

👉🏽 Si vous voulez en savoir plus sur mon univers littéraire : c’est par ici.

Pour rendre votre stand attractif, une infinité de possibilités s’offrent à vous. Laissez parler votre créativité. Vous avez écrit un livre, je pense que c’est dans vos cordes 😉 !

Voici tout de même quelques suggestions pour vous inspirer :

  • éléments de décorations à poser sur votre table (marque-pages, goodies, figurines… ;
  • des bonbons personnalisés selon votre genre littéraire (notre estomac est un second cerveau, vous le savez bien 😅 !)
  • diffusion d’un film sur un écran (oui, j’ai vu un auteur jeunesse installer ça sur sa table de dédicace, c’est du high level) ;
  • une animation (un tour de magie par exemple 😁).

Bref, les seules limites sont celles que vous imposez à votre imagination !

Une phrase d’accroche préparée pour engager la conversation facilement avec les lecteurs

Préparer sa phrase d’accroche avant la séance de signature

Pour réussir sa séance de dédicace, le second ingrédient magique c’est la phrase d’accroche bien préparée.

Vous ne devez pas vous tourner les pouces et attendre que le temps passe. Oubliez le projet de scroller sur votre téléphone, ou encore de lire un livre. C’est anti-professionnel, anti-commercial, anti… tout ce que vous voulez 😅 !

Alors OK, on ne va pas se mentir, ce n’est pas facile de voir passer 20 personnes qui ne vous accordent aucune attention. Mais ça fait partie des fameuses épreuves d’endurance de l’auteur pas encore connu qui souhaite gagner en visibilité.

Mais vous le savez bien, la persévérance est une qualité essentielle pour l’auteur autoédité.

⚠️ Vous devez être présent dans ce moment parce que les gens ne vont pas s’arrêter devant votre stand comme par magie.

👉🏽Soyez attentifs, observez activement les visiteurs et décidez du moment opportun pour engager la conversation.

Je me suis rendu compte que certaines personnes, même intéressées, ne s’arrêtent pas si on ne les invite pas à le faire.

Pourquoi ?

Parce qu’ils ne vous connaissent pas et sont venus pour d’autres projets.

Mais vous avez suscité leur curiosité. Quand vous vous en rendez compte, faites le premier pas. Créez les conditions de l’échange en lançant la phrase d’accroche que vous avez préparée en amont.

Voici mon mode opératoire (ça sonne un peu machiavélique cette expression 🤔, mais vous avez compris l’idée) :

  1. J’observe les passants attentivement (alors histoire de pouvoir m’accrocher à quelque chose, j’ai toujours un petit carnet pour écrire les idées qui viennent sonner à ma porte à l’improviste).
  2. Quand je repère quelqu’un qui ralentit devant mon stand, qui prend le temps de lire l’affiche ou le titre de mon livre, j’engage la conversation.
  3. Exemple de l’une de mes phrases d’accroche : « Vous aimez les histoires d’amitié ? » et je le dis avec le smile 😊 en me levant de ma chaise. Le langage corporel a son importance aussi.
  4. Puis en fonction de la réponse l’échange se déroule naturellement, la personne prendra le temps d’écouter ce que j’ai à lui proposer.

Autres suggestions pour votre phrase d’accroche :

  • Une phrase liée à la période : « une idée cadeau pour les fêtes ? », « une idée lecture pour les vacances ? »
  • Une phrase liée à l’univers de votre roman : « Aimez-vous les polars ? Les livres qui font du bien ? »

Encore une fois, laissez parler votre inspiration !

L’astuce du flyer pour faciliter le contact avec son futur lecteur

Alors, j’ai besoin de touuuuuute votre attention ! C’est une idée bonus que je glisse dans l’article.

Je vais vous parler d’une astuce formidable, ingénieuse et d’une simplicité telle qu’on n’y pense pas toujours.

Oui, il s’agit du flyer. Une mini affiche sur laquelle vous allez inscrire des informations sur vos livres : couverture, résumé ou extrait, vos réseaux …

Flyer exemple La Magie des rencontres qui sauvent
Flyer exemple La Magie des rencontres qui sauvent

J’ai découvert son utilité lors du salon Lire en Normandie 2022. J’ai eu l’occasion d’échanger avec des autrices indépendantes expérimentées qui cartonnent en salon et parviennent à vendre un nombre important de livres.

Elles m’ont gentiment révélé les avantages de ce petit bout de papier que je n’avais pas sur mon stand à cette époque-là ! Et oui, on apprend tous les jours et c’est le grand intérêt de pouvoir échanger avec d’autres auteur.e.s.

👉🏽Le flyer permet d’offrir quelque chose de gratuit à votre visiteur. En l’offrant aux gens qui passent devant votre stand, vous avez le moyen d’attirer leur attention et d’engager la conversation.

Il les aidera à se souvenir de vous. Si les visiteurs souhaitent faire le tour du salon, ou faire leurs courses avant, le fait d’avoir votre flyer dans les mains, ou dans leur poche agira comme un post-it collé sur l’écran d’un ordinateur, ou comme la cloche de notification d’un smartphone.

Le visiteur se souviendra que votre roman l’intéresse finalement et reviendra peut-être à votre stand. Et voici comment transformer un visiteur en futur lecteur.

C’est selon moi un outil indispensable pour promouvoir son livre, à condition de l’utiliser de manière stratégique. Mais on en reparle dans un autre article.

Un pitch captivant de son livre pour réussir sa séance de dédicace

Bien préparer son pitch avant de rencontrer ses lecteurs en dédicace

Une fois que vous avez retenu l’attention de votre visiteur, il est temps de faire place au dernier ingrédient magique. Ce n’est pas le moment de bégayer ou de chercher ses mots et encore moins de se ronger les ongles parce qu’on ne sait pas trop quoi dire.

Il faut présenter votre livre de façon à captiver ce potentiel lecteur qui s’est arrêté à votre stand de dédicace.

🚀Vous devez dégainer votre elevator pitch en moins de 5 minutes.

Le temps de votre visiteur est précieux et limité. N’oubliez pas, il doit aller faire ses courses ou encore découvrir d’autres stands. Il n’a que quelques minutes à vous accorder avant de passer à autre chose. La seule solution pour ne pas bafouiller, c’est de préparer votre pitch en amont.

Voici les éléments essentiels que je vous recommande d’inclure dans votre présentation :

  • Votre genre littéraire/romanesque (si vous pouvez comparer votre livre avec celui d’un auteur connu, c’est encore mieux pour le situer). Recueil de poésie ? Roman feel-good ?
  • Indications spatio-temporelles (époque, lieux) concernant l’histoire : roman historique durant la Seconde Guerre mondiale ? Roman contemporain aux USA ?
  • Les personnages principaux.
  • Le problème, l’enjeu de l’histoire : un secret de famille à découvrir ? Une vengeance à réaliser ? Un dépassement de soi à réussir ?
  • S’il s’agit d’un livre pratique : expliquez quels sont les bénéfices peut apporter au lecteur.

Bien entendu, vous pouvez rajouter d’autres informations qui vous semblent pertinentes pour donner envie de découvrir votre ouvrage.

Présenter son livre autrement en fonction de son interlocuteur

Allez, une dernière petite astuce perso !

Rencontrer ses futurs lecteurs s’apparente à un exercice d’adaptation et de souplesse relationnelle. Comme évoqué plus haut, vous devez maîtriser votre pitch.

Parfois, il faudra présenter les choses en changeant d’angle de vue. Échanger sur ce qui a interpellé le visiteur sur votre stand.

🎁Je vous donne un exemple tiré de mon expérience personnelle :

Souvent, ce qui attire le regard des passants, c’est mon kakémono. Les grandes thématiques de l’histoire y figurent. Mon roman propose un voyage de Nantes jusqu’aux îles Comores en passant par la Réunion. Et à plusieurs reprises ce sont ces destinations qui intriguent et poussent certaines personnes à s’arrêter à mon stand.

Lorsque c’est la Réunion qui a interpellé mon futur lecteur ou ma future lectrice. Je vais réorganiser la présentation du roman à travers le prisme du voyage culturel.

👉🏽 Et comme j’aime bien offrir des cadeaux, vous pouvez télécharger gratuitement l’ebook Devenir auteur.e indépendante en 11 étapes.

Voici ce qu’il faut retenir

Les 3 ingrédients magiques pour réussir votre séance de dédicace :

  • Un stand attractif et en cohérence avec l’univers littéraire du livre ;
  • Une accroche préparée pour engager la conversation avec assurance (et un flyer) ;
  • Un pitch captivant et structuré pour donner envie de découvrir le livre.

Bien entendu, il y a plein d’autres choses à travailler pour organiser une séance de dédicace. Mais, ces trois éléments sont, selon moi, indispensables pour être satisfait des moments de signature en autoédition.

J’espère que ces ingrédients viendront consolider votre recette ou vous conforter dans ce que vous faites déjà.

Pour allez plus loin sur le marketing d’auteur, lisez l’article 👉🏽Promouvoir son livre gratuitement | 4 stratégies infaillibles.

Racontez-moi vos expériences, vos astuces !

À la semaine prochaine !

Chaleureusement,

Noucia

Il paraît que le partage de connaissances enrichit, je dis ça, je dis rien 😉!

10 commentaires

  • stellanedelcheva1gmailcom

    Merci pour cet article plein de bons conseils et agréable à lire. Présenter son livre (ou son oeuvre, en général) selon son auditeur, c’est une véritable gymnastique d’esprit. J’aime beaucoup cette idée. À creuser !

  • Revillard Diane

    Merci pour cet article très intéressant.
    Le flyer est en effet une très bonne astuce à retenir.
    J’aime beaucoup le mixte de la nappe au tissu africain et l’idée du kakémono asiatique.

  • Coralie

    J’ai vraiment apprécié de lire ton article qui est une vraie mine de bons conseils ! Personnellement je n’ai pas pour but d’écrire un livre (du moins ce n’est pas dans mes projets les plus proches), mais si un jour j’ai une séance dédicace à organiser, je reviendrai lire ce superbe article afin de me rafraichir la mémoire 😊

    • Noucia Adams

      Merci Coralie 😁! Ah, pourquoi pas un livre sur l’équilibre au naturel? Une fois que l’on tient un blog, on entre dans une routine d’écriture qui peut très facilement se transformer en livre 😉.

  • NaturoCoach Caro

    Bonjour Noucia,
    Plein de belles astuces et qui peuvent servir à d’autres occasions que pour une séance de dédicaces ! Je pense même à d’autres professions 😉
    Sinon, de mon expérience de « passante » je peux dire que le kakémono est top pour donner de l’information aux gens. Ca permet de voir de loin et de savoir si on veut faire un stop.

    • Noucia Adams

      Merci Caroline, et oui tu as parfaitement raison, le kakémono attire le regard de loin. Difficile de faire sans lors d’un salon où les 90% des exposants ont un kakémono aussi.

  • Marie de karma-sante.com

    J’en ai appris ici des terme :
    nappe en WAX, la nappe est très jolie, mais je vais aller voir de quoi il s’agit, je n’ai jamais entendu le terme wax !
    Kakemoquoi ??? Je n’avais pas donné de nom à ce portant affiche publicitaire, mais je ne pensais pas que cela s’appelait un kakemono 1 En tout cas, bravo, il est réussi !
    Très bon idée les flyers !
    Bon, bah je ne suis pas auteure, mais si un jour je dois faire une séance de dédicace, je sais ou venir pour réussir ma séance.

    • Noucia Adams

      😂😂😂 Merci Marie, alors j’ai eu la même réaction la première fois que j’ai entendu parler du Kakémono ! Merci beaucoup pour ton commentaire enthousiaste et plein d’ondes positives !

Un avis sur le sujet ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.