4 stratégies infaillibles pour promouvoir son livre gratuitement
Marketing d'auteur

Promouvoir Son Livre Gratuitement | 4 Stratégies Infaillibles

Mis à jour le 5 avril 2023.

Vous avez enfin terminé votre livre. Félicitations ! Mais comment trouver vos premiers lecteurs ? Comment faire connaître et vendre ce roman formidable que vous avez mis toute une année à écrire ? Il n’y a ni secret ni recette magique. Il faut désormais s’investir dans la phase promotion de votre œuvre. Vous allez me dire : « OK Noucia, mais on fait quoi quand on débute, qu’on est auteur autoédité, qu’on n’a pas de budget à investir dans la publicité, pas de maison d’édition, pas de notoriété ? » C’est une excellente question ! J’ai justement 4 solutions simples et efficaces pour vous aider à promouvoir votre livre gratuitement. Allez, je vous explique tout. Pensez à prendre des notes 😉 !

1.      Faire connaître sont livre facilement et sans budget : la stratégie marketing du bouche-à-oreille

Faire connaître sont livre facilement et sans budget : la stratégie marketing du bouche-à-oreille
Parler de son livre à tout le monde

L’impulsion bienveillante des proches pour communiquer sur son livre de manière authentique

C’est dans votre cercle privé, dans votre liste de contacts que vous allez trouver vos premiers lecteurs. Chaque personne que vous connaissez dispose d’un réseau personnel et cette déclinaison est infinie.

👄👂🏽L’ami de la sœur de la cousine de votre oncle peut devenir votre lecteur. La voisine du meilleur ami de votre collègue peut devenir votre prochaine lectrice. Et pour cela, il vous suffit d’oser parler de votre projet à votre oncle et à votre collègue. Simple et gratuit ! 💡

Vous écrivez un roman dans le secret absolu de vos soirées ou encore vous avez un manuscrit prêt à être publié. Voici mon conseil : levez le voile sur votre mystérieuse activité.

👂🏽Commencez par le dire à ceux qui ont l’habitude de vous écouter et de vous soutenir. Puis élargissez : votre famille, vos amis, vos voisins…

Comme tout oiseau quittant son nid, nous avons besoin de prendre notre élan pour sauter dans cette aventure. Alors, ne vous privez de l’énergie authentique de vos proches, de ceux qui deviendront vos lecteurs parce que vous êtes l’auteur.e. Parce que leur soutien est un acte d’amour, peu importe le sujet de votre livre.

👉🏽Et quand vos proches sont conquis par votre plume, ils deviennent vos meilleurs ambassadeurs et font naturellement la promotion de vos écrits.

Il est possible (probable même) de rencontrer des déceptions en chemin. Certaines personnes vous décourageront (parfois inconsciemment). Mais cette route est inévitable pour accueillir la bienveillance de ceux qui croiront en vous. Car vous ne saurez jamais à l’avance de qui viendra le soutien, l’élan, l’impulsion dont vous avez tant besoin pour gagner en visibilité.

Parler de son livre en continu : l’habitude indispensable pour promouvoir un livre gratuitement

Au-delà de vos proches, vous rencontrez de nombreuses personnes au quotidien : vos collègues, votre coiffeur, les parents des copains de vos enfants, les membres de votre club de sport…

Comment allez-vous savoir que le fils de votre boulangère (que vous connaissez depuis 7 ans) est addict aux romans policiers (et qu’il correspond à votre lecteur idéal) ? Impossible si vous n’en parlez pas. C’est aussi simple que ça.

Exemples de scénarios pour vous inspirer :

  1. Vous venez de terminer votre roman qui sera publié dans trois semaines. Surexcité et fier de vous, vous arborez une mine joyeuse un lundi. Lors du café du matin, vous partagez cette bonne nouvelle avec vos collègues. Ils vous félicitent, admiratifs, et vous demandent comment vous avez fait pour cumuler travail, vie de famille et écriture d’un livre. Sophie, Julie et Nathan commandent des exemplaires dédicacés. Xavier vous parle de son frère éditeur indépendant et propose de vous mettre en contact.
  2. Vous avez publié un guide sur le bien-être grâce au pouvoir des huiles essentielles. À la fin de votre cours de yoga du jeudi soir, vous informez les autres participantes que vous proposez des coffrets cadeaux pour les fêtes de fin d’année : votre livre + une huile essentielle + une bougie. Nadège et Prisca sont ravies de trouver le cadeau idéal pour leurs meilleures amies et votre professeure de yoga propose de diffuser l’information sur sa page professionnelle qui compte 20 000 abonnés.

Pas mal comme publicité pour votre livre, non ? Et ça, juste en parlant naturellement de votre activité d’écrivain à toutes les personnes que vous rencontrez.

Mais ce n’est pas tout, il y a encore 3 techniques à découvrir pour promouvoir votre livre sans dépenser d’argent. Il faut juste investir un peu de temps et d’énergie 😉 !

👉🏽 Oui ça demande de la persévérance, mais c’est l’une des qualités essentielles de l’auteur.e autoédité.e et de toute personne souhaitant donner de la visibilité à son travail et son talent.

2.      Promouvoir son livre gratuitement grâce aux réseaux sociaux et à la puissance des communautés

Promouvoir son livre grâce à la puissance des communautés
La puissance des communautés pour faire connaître son livre

Communiquer sur son ouvrage auprès d’un public intéressé : un marketing du livre authentique

Les communautés sont multiples et se forment lorsque les gens partagent un intérêt commun, une passion commune, une origine semblable… Faire partie d’une communauté décuple vos chances de toucher vos premiers lecteurs. Parce ce que les membres de votre groupe vont se sentir concernés par votre projet, votre message, voire votre succès.

Exemples de scénarios pour vous inspirer :

  • Toute l’intrigue de votre roman se déroule au Mexique car que vous êtes fascinée par cet univers (le pays, les légendes, la culture, la langue). Et vous faites partie d’un groupe Facebook sur lequel les membres partagent leurs retours d’expérience de voyage/leurs bons plans/ leurs connaissances sur ce pays. Si vous êtes un membre actif du groupe, il est probable que cette communauté soit réceptive à la sortie de votre roman.
  • Vous publiez un recueil de nouvelles sur des parcours de vie de jeunes Franco-Ivoiriens faisant face au racisme et traversant une crise identitaire. Chaque histoire traduit une réalité dans laquelle de nombreuses personnes peuvent se reconnaître. Vous êtes vous-même une jeune Franco-Ivoirienne ayant vécu une discrimination à l’embauche. Vous allez naturellement attirer des lecteurs partageant cette identité ou se reconnaissant dans votre parcours. Vous pouvez intégrer (et vous investir dans) plusieurs groupes et/ou espaces de discussion : associations culturelles ivoiriennes, des collectifs de lutte contre le racisme, des salons ou évènements mettant en lumière la littérature africaine, des groupes de discussions sur la discrimination à l’embauche et le déclassement…

En fonction du sujet de votre livre et de votre dynamisme social, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Votre communauté est un vivier de potentiels lecteurs et d’opportunités insoupçonnées.

Je parle de stratégie de promotion mais au fond, c’est du bon sens. Pour ne pas investir financièrement dans de la publicité ou des stratégies commerciales plus élaborées, le plus simple reste d’exploiter ses ressources personnelles.

Soyez juste authentique dans vos relations. Investissez-vous sincèrement dans les actions que vous menez au sein d’une communauté. Et ayez l’audace de parler de votre vie d’artiste auteur, avec naturel.

Promouvoir son livre sur les réseaux sociaux en créant sa propre communauté de lecteurs

Si faire partie d’une communauté c’est bien, avoir votre propre communauté, pour faire la promotion de votre ouvrage sans budget, c’est encore mieux.

À l’heure où les réseaux sociaux semblent supplanter la vie réelle, vous êtes peut-être déjà un créateur de contenu (régulier ou non).

Exemples: vous partagez vos lectures sur Instagram, vous avez un vlog voyage sur YouTube, vous proposez vos idées recettes sur un blog, vous communiquez sur vos performances sportives sur Tik Tok, vous diffusez des messages inspirants sur LinkedIn… 

Si vous êtes dans cette situation, introduisez la communication autour de votre livre au sein de vos réseaux. Il faut trouver une cohérence.

Exemple : Le voyage est votre sujet favori parce que vous êtes globe-trotteur, présentez votre livre comme une autre manière de voyager et de découvrir les lieux évoqués dans votre roman.

Le cas des influenceurs littéraires peut vous inspirer. Certains blogueurs littéraires prennent un jour la plume et se font repérer par une maison d’édition ou atteignent des records de vente grâce à leur communauté. C’est un schéma très efficace. Le lien est évident : l’amour de la lecture. La communauté correspond au lecteur idéal.

Si vous n’avez créé aucune communauté. C’est le moment de s’y mettre 😅. Vous pouvez la créer autour de votre personnalité d’auteur et de votre univers littéraire. Ce processus est long et ne portera pas ses fruits dès le lancement de votre premier livre. Mais en persévérant, cette stratégie peut faire des étincelles. Vos ventes peuvent décoller en vous évitant de débourser le moindre centime dans un plan marketing complexe.

👉🏽 Pour développer votre stratégie de promotion sur internet et ne jamais manquer d’inspiration, voici une lecture qui devrait vous intéresser : promouvoir son livre sur les réseaux sociaux | la boîte à idées.

3.     Booster la visibilité de son roman en utilisant la stratégie de la gratuité

Stratégie de la gratuité et promotion d'un livre
Gratuité et promotion d’un livre

Offrir son livre : une stratégie de promotion efficace pour accroître sa visibilité sur le long terme

Les gens aiment les cadeaux et sont attirés par ce qui ne leur coûte rien ou presque. Difficile de se laisser tenter par un auteur que l’on ne connaît pas et qui n’a écrit qu’un seul roman. Sur la base de ces deux postulats, offrir votre livre (pour un temps limité par exemple) vous apportera certainement des lecteurs.

Vous avez la possibilité de mettre en ligne votre roman sur des plateformes accessibles gratuitement. Vous cherchez à attirer un maximum de lecteurs, à vous faire connaître. Vous n’obtenez rien financièrement mais les personnes conquises par votre plume seront au rendez-vous pour votre prochain livre.

Si vous avez déjà publié plusieurs livres, il est possible d’en mettre un à disposition gratuitement pour dynamiser les ventes des autres ouvrages. Cette technique fonctionne encore mieux pour une saga. Les lecteurs qui ont aimé votre premier tome vont nécessairement se procurer les suivants.

La gratuité permet de tester. Cette technique largement utilisée par les commerçants (séance découverte ou échantillon offert) facilite la rencontre entre le produit et le client. La rencontre entre votre livre et le lecteur. Et cela suppose un retour sur investissement pour l’auteur.

Bien entendu, ça ne fonctionne que si vous écrivez d’autres livres par la suite (si vous écrivez votre magnum opus puis que vous prenez votre retraite littéraire, évitez 😅).

Cette méthode est recommandée uniquement pour les ebooks qui ne nécessitent aucun coût de production.

Exemples de trajectoires pour vous inspirer :

  • Le succès mondial de la saga After écrit par Anna Todd. Le roman est au départ proposé gratuitement sur la plateforme d’écriture Wattpad avant de faire le buzz et de devenir le succès international que l’on connaît. Sur ce site vous avez la possibilité de publier votre histoire au fur et à mesure que vous l’écrivez et d’obtenir les retours de vos lecteurs au fil de l’eau. L’intérêt du test est double. Pour le lecteur qui deviendra peut-être fan de vos écrits. Pour vous en tant qu’auteur qui obtenez directement des retours sur votre histoire.
  • Le fabuleux destin de Rupi Kaur qui devient célèbre en publiant ses poèmes sur Instagram. Elle s’est constitué une communauté avant de publier ses recueils de poèmes.
  • Autres exemples : ebooks gratuits sur Amazon, publication libre sur son propre blog, sur d’autres réseaux…

Enfin, la gratuité est souvent provisoire. Lorsque vous arrivez à attirer vos premiers lecteurs, rien ne vous empêche de republier une version payante (retravaillée) de votre livre.

👉🏽 Au fait, si vous voulez publier en mode stratège, jetez un œil sur le tour d’horizon des solutions de publications.

Proposer de la quasi gratuité pour toucher un grand nombre de lecteurs

En s’appuyant sur la même logique, d’autres solutions quasi gratuites pour le lecteur facilitent la phase de test et permettent la rémunération de l’auteur :

  • Rendre votre livre disponible dans le cadre d’un abonnement. C’est le fonctionnement d’Amazon KDP Select. Votre livre est lu dans le cadre de l’abonnement kindle gratuitement et l’auteur obtient une rémunération en fonction du nombre de pages lues par mois. En réalité il s’agit d’une gratuité relative, car les lecteurs payent un abonnement pour avoir un accès illimité aux ebooks.
  • Proposer votre ebook à 0.99 €. Ce n’est pas gratuit mais le même mécanisme est enclenché. Avec un tel prix psychologique, vous pouvez facilement proposer aux gens de découvrir votre livre, car vu le prix, ils ne prennent pas beaucoup de risques.
  • Proposer le téléchargement gratuit de la première partie de votre livre. J’ai utilisé cette technique avant le lancement officiel de mon premier roman et j’ai fait l’une des plus belles rencontres de mon parcours d’auteure avec cette initiative. Là encore, la gratuité est partielle car pour lire l’intégralité de l’œuvre il faudra bien l’acheter à un moment donné.

La gratuité est efficace, mais peut refroidir certains auteurs. Ce n’est pas toujours facile de mettre à disposition librement le fruit de son travail qui en soi est inestimable au regard du temps passé et de l’énergie investie à l’écrire. Mais d’un point de vue marketing, cette possibilité mérite toute votre attention.

4.      Obtenir de la publicité gratuite autour de son livre grâce aux retours de lecture

Les avis de lecteur et la promotion d'un livre
Avis de lecture et promotion

Promouvoir son livre gratuitement en faisant appel aux influenceurs littéraires :

Plus votre livre sera lu et commenté, plus on entendra parler de lui et il attirera de nouveaux lecteurs. Le cercle vertueux des recommandations de lecture fonctionne à merveille lorsqu’on se donne les moyens d’y entrer.

La stratégie d’influence fonctionne dans tous les domaines et repose sur la confiance. Nous suivons volontiers les conseils de notre blogueur préféré ou ceux de notre chroniqueuse Instagram favorite. Si votre livre est chaleureusement recommandé par un influenceur littéraire, il y a de fortes chances que certains lecteurs de sa communauté souhaitent le découvrir.

Et l’avantage incroyable que nous avons en tant qu’auteur, c’est que la grande majorité des influenceurs littéraires sur les réseaux lisent et chroniquent les livres sans demander de compensation financière pour cette mise en avant. Bon, il faut quand même leur offrir votre livre, c’est la moindre des choses.

L’impact d’une chronique par un blogueur ou d’une chroniqueuse est variable en fonction des paramètres suivant :

  • La taille de sa communauté (nombre d’abonnés sur les réseaux, nombre d’inscrits à sa liste email).
  • L’engagement de ses abonnés (taux d’impressions sur les réseaux, taux d’ouverture ou de réponses de ses mails)
  • L’implication du chroniqueur à mettre en avant votre livre (notation éventuelle, mots choisis, coup de cœur ou non…)

Pour collaborer avec les bonnes personnes, il faut prendre le temps de choisir. Identifiez le genre littéraire de prédilection du chroniqueur, vérifiez s’il échange avec sa communauté… Une fois votre liste idéale de blogueurs littéraires dressée, vous pouvez vous lancer dans la prise de contact.

Booster la vente et la promotion de son livre grâce aux notes et avis en ligne

Dans le cercle vertueux de la recommandation, les fameuses étoiles de notation sur les plateformes d’achat sont importantes. Un livre ayant obtenu 100 avis avec une notation moyenne de 4.5 inspire davantage confiance qu’un ouvrage avec 3 avis seulement et noté 5 étoiles.

Les lecteurs (comme tous les consommateurs d’aujourd’hui) ont pris l’habitude de consulter les avis, les notes, les preuves sociales pour alimenter leur réflexion avant de conclure un achat.

Quand un lecteur vous informe qu’il a fini de lire votre roman et qu’il a apprécié, demandez systématiquement la publication d’un avis. Les gens n’y pensent pas automatiquement mais le font souvent avec plaisir lorsque vous le leur demandez. Surtout lorsqu’ils comprennent que c’est une manière très efficace de vous soutenir et de faire connaître ce livre qu’ils ont tant apprécié. Oui, toujours avec subtilité, on est d’accord.

Pour aller plus loin sur le sujet de la promotion de votre livre sans vous ruiner, je vous conseille cet article : réussir sa séance de dédicace | les 3 ingrédients magiques.

Ce qu’il faut retenir

Un petit récap pour la route ?

  • Parlez de votre livre à tout le monde et tout le temps (famille, amis, collègues, boulanger, coiffeur…)
  • Activez votre sens du relationnel en vous engageant dans des communautés ou en investissant dans la vôtre.
  • Faites découvrir gratuitement votre libre pour gagner en visibilité sur les prochaines publications.
  • Récoltez un maximum de retours de lecture. Pour communiquer sur votre livre, ça vaut de l’or !

Voilà, vous savez maintenant comment promouvoir votre livre gratuitement. Il ne vous reste plus qu’à appliquer, tester, ajuster…

Si cet article vous a été utile, laissez-moi quelques mots en commentaire !

S’il peut inspirer d’autres personnes autour de vous, vous savez quoi faire 😉.

À bientôt pour un prochain article !

Chaleureusement,

Noucia

Il paraît que le partage de connaissances enrichit, je dis ça, je dis rien 😉!

9 commentaires

  • NaturoCoach Caro

    Bonjour Noucia,
    Merci beaucoup pour cet article si dense en conseils pratico-pratique !
    Moi qui ai envie d’écrire un livre depuis longtemps ça me donne presque envie de m’y mettre maintenant pour appliquer toutes ces stratégies ! 😉
    Le point n°1 est surtout de se débrider, j’imagine que ce n’est pas le plus évident ?! Comment ça s’est passé pour toi ?
    Et surtout comment as-tu géré les premiers retours sur ton 1er livre ?

    • Noucia Adams

      Avec grand plaisir Caroline. Haha, je suis persuadée que nous avons tous un livre qui sommeille en nous 😉! Ravie de te motiver. Oh oui, tu as parfaitement raison, il faut oser se lancer, faire le premier pas. De mon côté, je traversais une crise existentielle et l’écriture a été une réponse. J’ai écouté ce que j’appelle souvent l’urgence d’écrire. Je ne m’attendais pas à faire face à un roman de 400 pages 😅! Les premiers retours ont été tellement positifs que ça m’a donné des ailes. C’est une aventure formidable que je te souhaite de vivre! À bientôt!

  • Marie de karma-sante.com

    Te lire me donne envie d’écrire un livre !
    Il est vrai que cela doit être un peu difficile d’écrire un livre pour ensuite le proposer gratuitement, mais lorsque l’on est passionné, sûr de soi et avec une stratégie cela peut alors devenir un coup de génie pour la suite.

  • Flore

    Superbe article. Tous ces conseils sont valables dans tous les domaines créatifs à dire vrai. En tant que graphiste freelance c’est comme ça que je me fais également connaître, ça fonctionne super bien.

Un avis sur le sujet ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.