Comment gérer les critiques de ses lecteurs ? Choisir d'écrire by Noucia Adams
Mindset et vie d'auteur

Comment Bien Gérer Les Critiques De Ses Lecteurs ?

Charline est outrée ! Elle brûle d’envie de fracasser son écran d’ordi. Et pour être plus exacte, d’en mettre une à JeanPhilippe486. Mais il se prend pour qui pour démolir en une phrase le livre que j’ai a mis 23 mois et 13 nuits blanches à écrire ?

Elle sent ce nœud dans son estomac, celui des mauvais jours. Ses yeux picotent mais elle relit le commentaire. Non, elle ne rêve pas. Ce lecteur a osé écrire sur Babelio que son roman était : « insipide, ni à lire, ni à écrire, au mieux ça pourra peut-être servir de sous-tasse pour le café du matin, ce n’est pas de la littérature… »

Charline a publié son roman il y a 7 mois et vendu plus de 500 exemplaires. Elle a pris goût aux avis 5 étoiles sur Amazon et aux jolies chroniques des bookstagrameuses à qui elle a confié son bébé livre. Elle devrait se sentir fière de son parcours d’auteure.

Mais aujourd’hui, ça ne va pas du tout, elle découvre son premier avis négatif, et il est sacrément violent. Elle se sent attaquée personnellement. Elle ne sait pas comment gérer cette émotion qui la submerge. Et vous, qu’auriez-vous fait ? Vous ne savez pas ?

Écoutez ça tombe bien, j’ai concocté pour vous, et pour Charline, une méthodologie en 5 étapes pour savoir comment bien gérer les critiques de ses lecteurs. Ben oui, je me suis dit que ça serait utile d’avoir un guide sous la main, au cas où… 😉

Allez, je vous explique tout.

1. Accueillir l’émotion suite à un commentaire désagréable sur votre livre

Oui je sais, comme Charline, face à un commentaire méprisant venant d’un lecteur vous avez envie de réagir tout de suite, de dire à cette personne qui ne sait (probablement pas) de quoi elle parle ce que vous pensez de son attitude.

Parce que les mots sont des armes puissantes et qu’en tant qu’auteur.e, vous pouvez, vous aussi les utiliser pour contre attaquer. Bref, de la légitime défense.

Je comprends.

Mais non ! Si vous deviez retenir qu’une seule chose de cet article ce serait celle-ci :

Ne réagissez jamais à chaud face à une critique de vos lecteurs.

Accueillir l'émotion pour mieux gérer la critique venant d'un lecteur

Combien de bonnes décisions avez-vous prises sous le coup de l’émotion ?

Pas beaucoup ? Moi non plus !

Si vous recevez une critique de votre livre sur les réseaux sociaux, sur une plateforme d’achat, par mail, ou encore en message privé, profitez de cet avantage. Euh… c’est-à-dire 🤔?

L’avantage de pouvoir prendre le temps de réfléchir avant d’agir. Si un lecteur vous interpelle en pleine conférence, lors d’un live ou d’une séance de dédicace, c’est une autre histoire. Vous devez répondre dans l’instant. Mais dans le cas de Charline, on est d’accord qu’il n’y a pas le feu.

Si vous recevez un avis qui provoque en vous un sentiment négatif, accueillez simplement l’émotion. Respirez. Laissez-la suivre son chemin. Prenez le temps d’avaler la pilule. Promis, vous n’allez pas en mourir !

👉🏽 Accordez-vous au moins 3 heures avant de prendre la décision de répondre ou non. Le mélange d’incompréhension et de colère qui vous serre le cœur doit se décanter avant.

Et retenez ceci :

Une fois publié, votre livre ne vous appartient plus. Il s’expose à l’éloge comme à la critique, et ce sont les deux faces indissociables d’une même médaille.

2. Trouver du réconfort pour mieux encaisser les critiques négatives d’un lecteur

En fonction de votre sensibilité vous allez peut-être avoir besoin d’un coup de pouce pour canaliser vos émotions. Et c’est normal. Voici quelques suggestions pour vous aider à apaiser votre tempête intérieure :

✍🏽 Extérioriser en écrivant dans votre journal. Si vous êtes adepte du journaling, prendre le stylo et poser des mots sur vos sentiments est une excellente manière de trouver du réconfort. Prise de recul garantie !

Trouver du réconfort pour mieux encaisser les critiques négatives d'un lecteur

📞Le coup de fil à un ami. Parlez de ce commentaire scandaleux à une oreille attentive, une âme compatissante. Une personne qui saura vous écouter et vous rebooster. C’est la méthode que je préfère. J’ai de la chance d’avoir un partenaire très attentif et toujours ouvert à la discussion.

Si vous avez quelqu’un comme ça dans les parages, parlez-lui de cette critique vraiment pas cool que vous venez de lire. Dites-lui ce que vous pensez : plus jamais personne ne voudra lire mon livre après ça (oui oui en mode drama queen, vous avez le droit, c’est votre ami après tout… )

Autre possibilité : parlez-en à des amis écrivains. Comme je l’explique dans les 5 principes pour mener sa vie d’auteur.e avec sérénité, d’autres auteurs rencontrent les mêmes épreuves que vous. Ils sauront trouver les mots justes, partager avec vous leur expérience, et vous aideront à relativiser.

📕📺 S’accorder une pause divertissement. Un bon bouquin ou une bonne série Netflix, et le tour est joué. Vous laissez votre esprit s’envoler dans un autre monde, une autre réalité. En tant qu’auteur.e, ça vous parle, non ? 😉

🏃🏽‍♀️💃🏽 Se défouler. Solution très efficace et bénéfique sur tous les plans. Je devrais l’utiliser plus souvent soit dit en passant. L’activité physique permet de s’aérer l’esprit, de libérez les toxines, de vous sentir plus léger et de retrouver l’énergie que cette maudite critique vous avez enlevée.

👉🏽 The Best Solution : lire le blog Choisir d’écrire pour faire le plein de bonnes vibes. Of Course😉!

Et vous quelle est votre astuce anti-coup de blues quand vous recevez un avis pas sympa ? Partagez-la moi en commentaire.

3. Décrypter la critique et l’intention du lecteur

Une fois la grosse vague émotionnelle passée. On peut se plonger dans l’analyse pour gérer au mieux cette critique.

Les questions basiques à se poser

De qui vient la critique ?

  • Un proche. Bon, il me paraît inconcevable que votre cousine démonte votre livre comme JeanPhilippe486 et encore moins en public (sinon, perso, changez de cousine) ! Mais vous pouvez recevoir un texto de votre oncle du genre : « Charline, bravo pour ton roman, c’est plutôt sympa, mais c’est un peu trop tiré par les cheveux, ça manque de vraisemblance pour moi. » Quand vous avez mis 2 ans de larmes, de sueur et d’énergie dans un projet, possible que vous soyez un poil susceptible face au manque d’enthousiasme de tonton Fred.
  • Un autre auteur ou un professionnel du livre. Dans votre parcours, vous allez côtoyer d’autres auteur.e.s (je l’espère en tout cas), des bêta-lecteurs, des libraires et notamment des chroniqueuses et chroniqueurs littéraires. Les retours ne seront pas toujours élogieux. Mais ces critiques seront souvent argumentées et apporteront un éclairage différent sur votre œuvre.
  • Un lecteur inconnu. C’est le cas de figure le plus fréquent.

Par quel moyen le lecteur s’est adressé à vous ?

  • En privé : texto, mail, DM Instagram… Voyez le bon côté des choses : cette conversation n’aura pas d’impact sur votre image publique ou la réputation de votre livre.
  • En public : plateforme d’achat, publication sur les réseaux. Un peu délicat. Vous avez une pression supplémentaire à gérer : celle de l’opinion publique. Avant de répondre, vous devrez estimer l’impact de cet échange au sein de votre communauté ou auprès de potentiels lecteurs.
Décrypter la critique et l'intention du lecteur pour savoir comment bien la gérer

Quelle intention se cache derrière cette critique ?

Même si vous n’avez pas de boule de cristal, vous pouvez faire des suppositions. Suivez votre intuition et classez l’avis dans l’une des catégories suivantes.

Les différentes catégories de critiques que l’on peut faire sur votre livre

Les commentaires de lecteurs à déplacer dans votre corbeille mentale

Les avis donnés par défaut. C’est lorsqu’un lecteur n’a pas vraiment lu votre livre (à moitié, en diagonale ou en survolant). Sérieux, Noucia, ça arrive ? Ah oui, les amis. Exemple : le cas d’un chroniqueur qui n’a pas réussi à tenir son calendrier éditorial.

👉🏽 Si vous vous retrouvez dans cette situation, appuyez sur delete sans état d’âme. Économisez votre temps et votre énergie. Si c’est une chroniqueuse ou un chroniqueur à qui vous avez envoyé votre roman , notez quelque part son nom dans un fichier blacklist « À ne pas recontacter ». Et c’est tout.

Les avis toxiques. Très agressif, voire insultant venant d’un lecteur inconnu en général qui semble vous attaquer personnellement.

👉🏽 Déplacez direct dans votre corbeille cérébrale. Et videz la poubelle rapidement. Ce sont des shuriken qui tentent de vous atteindre. Esquivez-les. Votre temps et votre énergie sont trop précieux. Si vous pouvez les supprimer, faites-le. Sinon, faites un deal avec vous-même pour passer à autre chose. Il y a certainement quelque chose à comprendre derrière ça, mais je pense que le plus important c’est de se préserver.

Les commentaires de lecteurs à déplacer dans votre corbeille mentale - se préserver pour bien gérer

Les avis hors sujet. C’est le cas où un lecteur fan de thrillers s’aventure à lire un feel-good par exemple. Le lecteur n’est pas du tout la cible de votre roman.

👉🏽 Si la personne a mal choisi sa lecture ou si elle a voulu découvrir un autre univers livresque, c’est son choix et ça n’a rien à voir avec vous.

Votre livre ne plaira jamais à tout le monde, et c’est OK !

⚠️ Par contre, si ces critiques reviennent plusieurs fois, vérifiez que votre couverture correspond bien à votre genre romanesque. S’il y a une ambiguïté, il faut rectifier le tir.

Les commentaires de lecteurs à déplacer dans votre dossier à traiter

Une critique qui exprime un agacement, une émotion négative au sujet de votre livre. Parfois, la frontière entre ce genre de critique et celles qui sont toxiques est mince. Tout dépendra de votre sensibilité. Moi perso, je classerai le commentaire de JeanPhilippe486 dans cette catégorie-là.

👉🏽 Si un lecteur exprime un avis qui laisse transparaître ses sentiments (souvent sans arguments), pensez-vous vraiment que c’est lié à votre roman ? Il s’agit de son ressenti, sa réalité, sa perception de ce qu’il a lu. Personne n’a raison ou tort. Il ne fait que réagir à ce que ce son expérience de lecture provoque chez lui.

Si vous parvenez à prendre du recul, essayez d’engager la conversation pour mieux comprendre ce qui l’a déplu. Le simple fait que vous soyez à l’écoute peut suffire à éteindre la mèche du conflit.

Les commentaires de lecteurs à déplacer dans votre dossier à traiter - être à l'écoute.

Un avis sincère sur votre roman. C’est tout de même le cas le plus fréquent, surtout lorsque vous avez sollicité l’avis du lecteur.

Il s’agit de tous ces avis normaux, parfois bienveillants ou non « c’est top ce que tu as écrit, mais je trouve qu’il y a trop de personnages, un peu trop de dialogue… » , constructifs ou non « j’ai du mal avec la fin de l’histoire, il reste des sous intrigues non résolues… »

Bref, toutes les autres remarques que vous n’avez pas rangées dans les catégories précédentes.

👉🏽 Dites-vous qu’elles sont légitimes et que plus vous en aurez plus ça traduira le niveau de popularité de votre roman (faites un petit tour sur la toile pour lire la multitude de critiques assassines sur les romans de Musso ou Levy. Et qui bat les records de vente de livres quasiment tous les ans ?)

Nous sommes dans une société où la preuve sociale est extrêmement valorisée. Toutes les plateformes encouragent les utilisateurs à donner leur avis, à noter. Vous avez accepté ce système pour recueillir les retours positifs et convaincre de nouveaux lecteurs de s’intéresser à votre œuvre. Vous devez accepter toutes les règles du jeu.

S’il n’était pas possible de publier des critiques négatives et des commentaires 1 étoile sur votre livre, les avis positifs n’auraient pas de valeur.

👉🏽 Si vous êtes dans un cadre d’échange serein, que vous pouvez obtenir des explications pour comprendre la critique (et que cela vous semble pertinent), demandez-vous si cette remarque est récurrente ou non. Et surtout si ça ne correspond pas à ce que vous souhaitiez transmettre comme effet ou émotion.

Si vous avez eu d’autres critiques abondant dans ce sens, ça vaut peut-être le coup de se pencher sur la question et voir si ça doit entrer dans des axes d’améliorations.

⚠️ Mais attention, même si une critique revient souvent au sujet de votre ouvrage, si cela concerne votre style et vos choix créatifs, gardez à l’esprit que vous êtes le capitaine à bord.

Personne ne sait mieux que vous le sens, l’ambiance, la tonalité que vous vouliez donner à votre roman. Le fait que votre roman ne plaise pas à certains lecteurs n’est pas un problème en soi.

Restez fidèle à votre créativité, on ne badine pas avec l’authenticité !

4. Briser le mauvais sort dans lequel un avis négatif vous enferme

La critique fonctionne comme de la magie noire

Pourquoi la critique bouleverse autant ?

La parole, comme le dit si bien Don Miguel Ruiz dans Les quatre accords toltèques, est un « instrument magique », c’est notre « pouvoir créateur » par excellence. Elle est si puissante qu’elle peut « créer les rêves les plus beaux ou tout détruire autour de vous ».

La critique fonctionne comme de la magie noire - savoir comment bien la gérer

Une critique peut fonctionner comme de la magie noire, planter une graine dans notre esprit et se transformer en « poison émotionnel ».

Comment ?

En lui donnant notre accord. La critique nous blesse si les mots employés résonnent en nous. Si elle touche une de nos cordes sensibles.

La critique exerce un pouvoir sur nous si elle réveille une peur et révèle une fragilité en nous. Ce n’est pas une question de vérité, mais la question de notre vulnérabilité par rapport à un sujet spécifique.

On dit la même chose dans les quatre accords toltèques 👇🏽!

« Vous ne pouvez recevoir une idée négative que si votre esprit y est ouvert. »

Don Miguel Ruiz, Les quatres accords toltèques

👉🏽 Un commentaire déplaisant, même d’une grande violence, peut n’avoir aucun impact sur vous, si vous considérez que ça ne vous concerne pas. C’est désagréable, comme un sparadrap qu’on enlève, ça picote mais en 2 minutes on passe à autre chose.

Si tout est OK en vous, vous serez imperméable au sort que jeté par cette critique.

Le jugement des autres peut ébranler votre confiance en vous

Prenons l’exemple de Charline. Pourquoi ça lui fait si mal ? (même si notre ami Don Miguel Ruiz déconseille de faire des suppositions), faisons tout de même quelques hypothèses :

  • elle se trouve prétentieuse de se présenter comme écrivaine (même si elle a écrit et publié);
  • elle a besoin de la validation de ses lecteurs pour se sentir vraiment auteure;
  • elle nourrit un complexe d’infériorité par rapport aux auteurs édités par des maisons d’édition;
  • elle craint que ce commentaire freine d’autres lecteurs de découvrir son livre et ruine tous ses efforts de communication.

Et voici ce qui peut se passer si la magie noire de cette critique l’envahit complètement :

Charline va penser qu’elle n’a peut-être pas de véritable talent (en oubliant les 50 avis 5 étoiles d’Amazon sur son livre). Elle va relire et retravailler son roman, perdre en authenticité pour en faire un livre selon elle plus littéraire. Tout cela en risquant de déplaire aux lecteurs qui sont sensibles à sa plume et qui attendent impatiemment son prochain roman. Pas terrible !

Le poison émotionnel d’une critique peut nous confronter au syndrome de la page blanche, raviver notre syndrome de l’imposteur et freiner notre créativité.

Au fond, tout revient à un seul et même problème : la confiance en soi (en ses capacités à écrire un bon roman, en sa légitimité d’auteure). Voici comment une simple critique, si on ne la gère pas correctement, peut nous plonger dans une spirale d’auto-sabotage.

La solution pour conjurer le mauvais sort d’une critique négative : ne prenez pas les choses personnellement

Votre meilleur bouclier consiste à vous détacher de toute critique.

La solution pour conjurer le mauvais sort d'une critique négative : ne prenez pas les choses personnellement

Pour rompre le mauvais sort d’un commentaire négatif, il faut accepter l’idée que la critique de ce lecteur ne vous concerne pas. Il ne s’agit pas réellement de votre livre, et encore moins de vous en tant qu’auteur.e mais de de lui. De sa perception, de ses émotions, de sa sensibilité.

👉🏽 Le retour d’un lecteur dépend de son prisme, de son schéma de pensée, de sa vision du monde, de ses préférences livresques.

La critique d’un livre n’est pas votre livre mais le regard d’un lecteur sur ce qu’il croit avoir compris de votre œuvre. Et tout ce qu’il peut en dire ne détermine pas la valeur intrinsèque de votre roman.

Prenons l’exemple de JeanPhilippe486, qu’est-ce qui l’énerve autant, selon vous ?

Voici une hypothèse : il a probablement une idée bien arrêtée de ce que devrait être la littérature. Il a ses propres standards et dans son monde, le roman de Charline ne répond pas à ses critères. Et ça l’agace qu’une auteure (qui n’a pas les mêmes exigences que lui) ose écrire, publier, et qu’en plus son livre plaise à autant de lecteurs.

Selon lui, un bon livre devrait avoir une écriture sophistiquée, peu accessible au commun des mortels, traiter de questions existentielles et faire réfléchir, sinon ça n’en vaut pas la peine.

Il n’est juste pas la cible du roman de Charline qui cherche à plonger le lecteur dans une ambiance particulière et à lui procurer des émotions grâce à une plume fluide.

Au fond, Jean Philippe a aussi envie d’écrire un roman, mais se contente de commenter et critiquer, parce qu’il n’ose pas. Vous le savez bien, c’est plus simple de jeter des mauvais sorts que de se retrousser les manches et d’agir pour construire un projet.

⚠️ Ce raisonnement implique aussi de se dire que lorsqu’un lecteur vous laisse un commentaire vantant vos talents d’écrivain en vous inondant de louanges. Ne le prenez pas pour vous non plus ! 😅(oui je sais, c’est beaucoup moins drôle, parce qu’on a envie d’y croire).

Mais soyons logiques. C’est le même mécanisme pour les compliments. Si un lecteur trouve votre roman merveilleux c’est parce que ça résonne en lui, ça lui parle. Encore une fois c’est de sa perception qu’il s’agit. Bon, ça ne m’empêche pas d’être top contente quand j’ai des retours positifs sur mon roman 😁 !

5. Faire face à une critique blessante avec sagesse et stratégie

La réaction naturelle mais déconseillée

Quand on vous attaque, il est naturel de fuir ou de riposter.

Si on critique votre livre vous aurez envie de le défendre.

Si Charline écoutait son instinct, elle répondrait à JeanPhilippe486 : « Avez-vous déjà écrit et publié un livre ? Savez-vous l’investissement et le travail que ça nécessite ? Je pense que non ! Sinon, vous auriez plus de respect et de considération pour les auteurs. Je pense que vous n’en seriez probablement pas capable non plus. Vous faites partie de ces pseudo-littéraires élitistes et prétentieux incapables de faire autre chose de leur plume que de critiquer les autres… »

Bref, Charline jetterait elle aussi un mauvais sort en recrachant la même sève négative. Mais vous avez compris, je déconseille.

Répondre à une critique avec sagesse et stratégie

Répondre à une critique avec sagesse et stratégie - savoir comment bien gérer les critiques de ses lecteurs.

« Si quelqu’un te parle avec des flammes, réponds-lui avec de l’eau. Sache que le seul combat qui se gagne c’est le duel qui devient duo. »

Souleymane DIAMANKA

C’est tellement beau que je ne vois pas trop quoi rajouter de plus, vous ne trouvez pas ?

Bon OK, quelques petites remarques pour fini cet article déjà bien long (ça fait plaisir de voir que vous êtes encore là 😁).

Répondre à une critique est légitime. Parfois, on en a besoin pour ne pas ressentir de frustration. Mais répondre ne veut pas dire argumenter. Je m’explique : en matière de créativité, il n’y a aucune raison de chercher à convaincre l’autre que l’on a raison.

Nous ne sommes pas dans le champ de la rationalité ou dans un débat politique sur le bien-fondé ou non de la réforme des retraites.

Argumenter c’est laisser parler son ego, ici mal placé, parce que l’avis d’un lecteur ne concerne que lui et son regard porté sur votre livre. Selon son point de vue, il est dans le vrai et il a raison. Vous n’avez pas besoin de le faire changer d’avis. Vous n’avez besoin que de toucher votre lectorat idéal.

Si vous répondez à une critique blessante d’un lecteur, essayez d’appliquer ceci:

  • Soyez dans l’apaisement et dépassez le conflit. Vous avez compris ce qui se joue réellement. La personne qui vous critique a lu votre livre avec sa propre programmation. Son besoin de vous blesser conscient ou inconscient relève d’une frustration ou d’un mal-être qui lui appartient.
  • Montrez que vous êtes à l’écoute et prêt à échanger en privé de préférence.
  • Écoutez et contentez-vous de lui poser des questions sur lui.
  • Dites-lui que vous comprenez que votre roman ne peut pas plaire à tout le monde, et que vous n’avez aucun souci avec ça. Il est dans son droit et vous le respectez.

👉🏽 En adoptant une attitude sereine, tourné vers l’autre, vous allez lui tendre une main. Il ne s’attendra pas à une telle manifestation de votre confiance en vous et tempérera probablement ses propos. C’est la meilleure manière de le pousser à se remettre en question et à voir les choses sous un autre angle.

👉🏽 Votre confiance en vous impactera positivement votre image auprès de votre communauté. Il se peut même que cette critique (et votre réaction remplie d’élégance et de sagesse) déclenche une vague d’intérêt et de potentiels nouveaux lecteurs. Qui aurait pensé qu’une critique pourrait vous aider à promouvoir votre livre gratuitement ?

Et voilà comment bien gérer les critiques de ses lecteurs avec sagesse et stratégie. 😉

Savoir comment bien gérer les critiques de ses lecteurs : ce qu’il faut retenir

  1. Ne jamais réagir tout de suite à un commentaire négatif et prendre le temps d’accueillir l’émotion.
  2. Trouver du réconfort selon la méthode qui vous convient le mieux.
  3. Analyser le sens d’un avis déplaisant et l’intention du lecteur pour savoir quoi faire de cette critique.
  4. Ne pas prendre les choses personnellement pour que la critique ne s’implante dans votre esprit.
  5. Savoir rester serein en répondant à une critique blessante pour gérer la situation de manière stratégique.

    Si cet article vous a plu (ou non), laissez-moi un petit mot 😉 et/ou partagez-le aux auteur.e.s que vous connaissez.

    Mille mercis de me lire.

    Chaleureusement,

    Noucia

    Il paraît que le partage de connaissances enrichit, je dis ça, je dis rien 😉!

    10 commentaires

    • Asma

      Merci pour votre article très intéressant 👍 Quand c’est une critique constructive, là pas de soucis, c’est un feedback qui nous aide à nous améliorer. Mais le soucis c’est quand une critique de type « hâter ». D’une personne à l’autre, on ne réagit pas de la même manière à une critique. Comme vous l’avez très bien souligné, il ne faut pas prendre les choses personnellement.

    • Dieter

      Merci d’avoir soulevé cette question importante sur la façon de gérer les critiques négatives, car c’est vraiment un point qui peut nous perturber plus que nécessaire.

      Il est vrai que les critiques négatives nous affectent toujours plus que les critiques positives. Cela fait partie du schéma de construction de notre cerveau et constituait probablement un avantage de survie dans le passé, car une information dérangeante et désagréable peut toujours être mise en relation avec un danger potentiel qu’il est plus approprié de ne pas laisser passer sans y prêter attention.

      D’autre part, nous avons tous du mal à accepter que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, mais que ce n’est qu’en prenant parti que nous arriverons à gagner le cœur de ceux qui nous adoreront pour nos choix et que nous devrons payer le prix de nous faire des « ennemis » ailleurs.

      C’est là qu’il faut rester en contact avec ceux qui pensent comme nous et à qui nous pouvons apporter quelque chose de valable au lieu de se laisser déconcerter et décourager par ceux qui pensent autrement.

      En ce qui concerne les critiques négatives, je conseille (et tu sais qu’il est toujours plus facile de conseiller les autres que soi-même !) d’adopter l’attitude d’un chercheur scientifique qui fonde généralement ses travaux sur des analyses mathématiques et statistiques.

      Une critique négative isolée ne signifie rien si, de l’autre côté, il y a une majorité de critiques positives. C’est comme une valeur aléatoire dans le résultat d’une étude scientifique.

      Si elle est mauvaise, on peut essayer (par curiosité) de comprendre d’où elle vient et voir, comme tu l’expliques dans ton article, si c’est par exemple qui a un grief à régler avec moi ou un membre d’un autre groupe de pensée ou d’idéologie différente.

      S’il y a plusieurs critiques négatives qui sont d’accord sur le même point, cela ne doit pas non plus nous déranger tant qu’il y a une majorité qui s’approche de ce que nous avons accompli. Leur opinion n’est pas forcément vraie, mais nous pouvons alors essayer de mieux comprendre ce qui les dérange.

      Cette réflexion peut alors s’avérer positive et nous permettre de progresser encore plus vite dans notre évolution personnelle en vue de notre prochaine création (l’écriture) et éventuellement aussi nous inciter à réexpliquer notre point de vue par d’autres mots.

      • Noucia Adams

        Merci pour cette contribution très riche et qui apporte une regard intéressant sur le sujet. Je n’ai pas pensé à la méthodologie du chercheur scientifique qui analyserait la proportionnalité des critiques négatives face aux critiques positives. Mais avant de penser les choses avec cette rationalité, il nous faut tout de même gérer l’émotion. L’être humain est avant tout (selon moi) un être émotionnel. La raison vient souvent dans un second temps. Je note précieusement cette idée, peut-être un article complémentaire pour l’explorer 😉 ! Merci encore.

    • Cocon de Sommeil

      Merci pour ton article très complet! Il va beaucoup me servir car on est jamais à l’abris de recevoir des critiques. Après tout, dès qu’on se fait critiquer c’est aussi qu’on se fait connaître!
      J’ai parfois tendance à prendre les choses trop à cœur et ton article va beaucoup m’aider sur ce point. Merci !

      • Noucia Adams

        C’est tout ce que je souhaite, que mon article puisse aider à prendre les choses avec philosophie. Et pour tout te dire, c’est pareil pour moi. Cet article m’aide aussi, car malgré toute la sagesse dont on veut faire preuve, on reste humain et vulnérable.😉
        Au plaisir

    • NaturoCoach Caro

      On dit toujours que les critiques négatives sont la rançon du succès ! 😉
      Ca n’empêche que lorsqu’on n’en a pas encore l’habitude, ça déstabilise plus qu’un peu !!!
      Tous ces conseils sont particulièrement judicieux pour pouvoir y faire face, merci pour ce partage qui en aidera, pour sûr, plus d’un.

      Je retiendrai surtout cette magnifique citation de Souleymane DIAMANKA : « Si quelqu’un te parle avec des flammes, réponds-lui avec de l’eau. Sache que le seul combat qui se gagne c’est le duel qui devient duo. »
      Je la garde bien précieusement. C’est la Sagesse même !

    • Marie de karma-sante.com

      « Si quelqu’un te parle avec des flammes, réponds-lui avec de l’eau. Sache que le seul combat qui se gagne c’est le duel qui devient duo. » J’aime beaucoup cette citation que je ne connaissais pas. C’est pareil avec notre propre colère, on devrait alors aller à la douche afin de se calmer, faire taire cette colère.

      Je pense qu’il ne faut pas prendre la critique négative personnellement, aussi peut-être se dire qu’il y aura systématiquement des critiques négatives et que c’est normal. Certaines permettront peut-être une évolution positive pour le prochain roman, quand d’autres seront des avis personnels à ne pas interpréter et d’autres encore seront juste inutiles et méchants et à laisser là ou ils devraient.

      « Le coup de fil à un ami », traumatisée par une ancienne émission de mon adolescence, oh mon dieu le temps passe, j’entends l’animateur et les différentes musiques de l’émission. 😊🤣🤪

    Un avis sur le sujet ?

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.